
Lucile CORAZZA
Ergothérapeute DE

L'accompagnement en ergothérapie en pédiatrie
1
L'entretien initial
L’entretien initial a pour but de cibler les habitudes de vie de l’enfant, ses intérêts, son environnement, ses facteurs personnels ainsi que ses forces et ses difficultés dans ses activités de vie quotidienne.
2
Le bilan
Le bilan est préalable à un suivi en ergothérapie. Il se compose de tests standardisés et permettent d'évaluer les différentes sphères (autonomie, graphisme, fonctions attentionnelles et exécutives, domaine sensori moteur). Ils ciblent les besoins de l'enfant et vont permettre de
proposer des axes personnalisés d’accompagnement en ergothérapie.
Un compte-rendu écrit est délivré et une restitution orale est faite.
Une proposition de suivi en ergothérapie vous sera proposée et un devis vous sera fourni en cas d'acceptation.
Ces éléments permettent aux familles de faire des demandes auprès de la MDPH : financement des séances, demande de matériel adapté (ordinateur en classe) et d'aide humaine en classe (AVS)
3
Les séances
Les séances se basent sur les objectifs déterminés par le bilan. Elles peuvent se réaliser en cabinet, à domicile ou à l'école.
Le contenu des séances
recouvre en général trois grand domaines qui seront plus détaillés dans la section ci-dessous : les activités de vie quotidienne, les activités scolaires et les loisirs.
Les méthodes employés en séance sont variées :
- Rééducation : motricité fine, graphisme, visuo-spatial, attention, planification
- Réadaptation : mise en place de l'ordinateur, aides techniques spécifiques
4
La réévaluation
Tout suivi en ergothérapie fait l’objet d’une réévaluation. Celle-ci sert à faire un point sur la progression de l’enfant sur les objectifs établis au départ. Elle permet également d’apprécier les bénéfices de la prise en charge et d'ajuster l'intervention de l'ergothérapeute.
Déroulement des séances

Les activités de vie quotidienne
Les actes du quotidien (faire ses lacets, couper sa viande, s'habiller, lire l'heure...) peuvent être travaillés en séances pour améliorer l'autonomie des enfants. Pour cela, l'ergothérapeute propose à l'enfant des mises en situation, des jeux, des exercices et des stratégies cognitives de résolution de problèmes moteurs et de planification de tâches. Ils vont permettre à l'enfant un entrainement dans le but d'automatiser ces gestes du quotidien et de réaliser un transfert des acquis en dehors des séances.

Les activités scolaires
L'ergothérapeute accompagne les enfants ayant des troubles des apprentissages :
- Rééducation du graphisme : améliorer l'automatisation de l'écriture, de la qualité et de la vitesse. Améliorer la préhension du crayon et réduire les douleurs.
- Mise en place de l'outil informatique : manipulation de logiciels adaptés, frappe au clavier, organisation sur l'ordinateur.
Une demande d'outil informatique et de logiciels adaptés peut être envisagé auprès de la MDPH si besoin suite au bilan en ergothérapie. Les différents outils seront travaillés en séances puis relayés dans l'environnement scolaire et familial de l'enfant.

Les activités de loisirs
L'ergothérapeute peut aider l'enfant à réaliser ses loisirs (faire du vélo...) si il s'agit d'une activité qui est importante pour lui et qui lui pose difficulté.
Pour permettre l'automatisation de la tâche et une plus grande autonomie dans les activités, l'ergothérapeute propose des mises en situation et des stratégies cognitives de résolution de problèmes moteurs et de planification de tâches.